mardi 31 janvier 2012

Que se passa t-il à Wolverton? – Ile de Wight

Urian était un Saint qui vivait à Brading au 8ème siècle. Bien connu et fort apprécié dans les environs, une chapelle médiévale et une source qui coulait dans le village autrefois lui furent dédiées. Le bois situé à l'Est du village qui porte le nom de Centurion's Copse se rapporte aussi à lui puisque son nom est en fait dérivé du nom St Urian Copse.

De nombreuses demeures médiévales furent détruites au 16ème siècle et les traces que l'on a retrouvé de ces nombreux édifices ont fait grandir la légende d'une cité perdue qui porterait le nom de Wolverton et qui se trouverait derrière les bois de Centurion's Copse.

La légende raconte qu'un marchand malfaisant (qui aurait pu être le Diable lui-même) aurait un jour joué un tour aux villageois en assassinant un moine venu prier à la Chapelle de St Urian. Il justifia son geste en leur faisant croire qu'il voulait empoisonner la sainte source de la Chapelle. Le sang du malheureux qui était évidemment innocent se répandit dans la source lui faisant immédiatement perdre son caractère sacré. Mais il eut d'autres conséquences à ce geste : la grande falaise de Culver's Ness s'effondra dans la mer et Wolverton fut entièrement ravagée par les flammes.

Depuis, le spectre du moine portant un capuchon et au visage gris argile hanterait toujours les bois de Centurion's Copse.

mercredi 25 janvier 2012

Hu Gadarn – Pays de Galles


Mieux connu sous le nom de Hu le Puissant, Hu Gadarn est une divinité un peu similaire à Dwyfan et Dwyfach. On retrouve sa mythologie dans les Triades d'Iolo Morganwg. Il existe peu de ressource sur le sujet, j'ai donc essayé de faire une petite compilation de ce que je pouvais trouver.

Les Triades d'Iolo racontent comment les gallois ont parcouru le territoire depuis le pays de Deffrobani – aussi connu sous le nom du Royaume de l'Été – jusqu'en Angleterre. Ainsi, ils auraient trouvé en Hu un leader et c'est lui qui les aida a se rendre sur les terres Anglaises en voyageant sur des petits bateaux appelé coracles. Une fois sur place, ils nommèrent l'Angleterre Ynus y Mel ce qui signifie l'Ile du Miel et Hu leur appris à labourer, à travailler la terre et à chanter de vieilles chansons sacrées dans le but d'entrainer leurs mémoires pour retenir et transmettre les traditions à l'orale.

Peu de temps après leur arrivée, les Gallois furent embêtés par le nombre importants d'inondations auquel ils devaient faire face, lesquelles étaient principalement causées par l'Afanc qui habitait le lac Llyn Llion. Aucune arme ne pouvait transpercer sa peau et selon cette version, c'est Hu Gadarn qui débarrassa la population de l'Afanc. En effet, il aurait transvasé la créature du Llyn Llion a un autre lac nommé Llyn y Ffynnon – endroit où l'Afanc aurait été emprisonné par les locaux (si vous souhaitez en savoir plus sur les légendes entourant l'Afanc vous pouvez lire mon article sur le sujet).

Hu Gadarn est mentionné dans le Livre de Taliesin mais en réalité il y a très peu de lien entre les deux personnages. On retrouve aussi son nom dans de nombreux manuscrits médiévaux gallois comme le Livre Rouge d'Hergest et le Livre Blanc de Rhydderch où il est décrit comme étant l'empereur de Constantinople mais on ne sait pas exactement d'où provient cette appellation.

Pour compléter mon article vous pouvez lire la page Wikipedia consacrée à Hu Gadarn.

vendredi 20 janvier 2012

Le chateau de Borthwick – Ecosse


Lothian


  • L'histoire :
Ce château fut construit en 1430 à Borthwick, petit village situé non loin d’Édimbourg. Les deux tours forteresses furent construites par le premier Lord Borthwick. Par la suite le Roi Jacques 1er d'Angleterre pris une ordonnance pour demander à Sir William de Borthwick de construire le château pour le remercier d'avoir activement participé à ramener le Roi en Écosse après 18 ans d'emprisonnement en Angleterre. 

 Une gravure du château par J.M.W Turner (1818)

Le château fut construit sur le modèle d'une forteresse capable de résister aux attaques des envahisseurs et particulièrement des envahisseurs anglais. Il servait aussi de base aux actions offensives. Les pierres utilisées pour la construction étaient de la plus haute qualité et les murs pouvaient mesurer jusqu'à 330 mètres de hauteur et 6 mètres d'épaisseur à la base. A l'époque on pouvait y apercevoir des douves, un pont-levis et une herse. Il s'agissait aussi de la demeure des Borthwick et des fêtes assez impressionnantes avaient lieu dans le Grand Hall.

lundi 16 janvier 2012

Le Grindylow – Angleterre

Yorkshire

 Copyright The Mythical Creatures Bible: The Definitive Guide to Legendary Beings par Brenda Rosen

Un Grindylow est un démon aquatique de couleur verte pale qui vit dans les herbes qui tapissent le fond des lacs britanniques. Particulièrement connu dans le folklore du Yorkshire, il est décrit comme ayant une forme humanoïde avec de longs bras, des doigts crochus et de petites cornes et de petites dents vertes.

Son nom serait lié à Grendel – un nom que l'on retrouve beaucoup dans le fameux poème épique Beowulf.

Il utiliserait ses longs bras pour attraper les petits enfants qui s'aventureraient trop près du bord des étangs et des mares et les entrainerait sous l'eau pour les manger.

Il existe des démons aquatiques similaires dans d'autres comtés Anglais mais ils sont plutôt perçus sous la forme d'une sorcière avec la peau verte et des dents crochues. Les noms divergent selon les régions. On retrouve ainsi Jenny Greenteeth dans le Lancashire et Peg Powler près du fleuve Tees dans le Nord de l'Angleterre.

Récemment, le Grindylow est devenu celèbre grâce à la mention de celui-ci dans Harry Potter et la Coupe de Feu.

vendredi 13 janvier 2012

La creation de la Chaussee des Geants – Irlande


Comté d'Antrim

L'Ulster est l'une des régions les plus anciennes qui composent le Nord de l'Irlande et ses paysages sauvages et magnifiques sont à la fois composés d'imposantes ou rocailleuses collines, de lacs tellement sinueux que l'on pourrait penser qu'ils ont été creusés par la main d'un géant un peu fou. Cette région comporte aussi de nombreux tombeaux vieux d'environ cinq-milles ans et composés d'énormes rochers tellement lourds qu'un seul homme ne peut pas les déplacer. Depuis de nombreuses années, les villageois l'ont appelé le Tombeau du Géant.

La légende raconte que Finn MacCool – le géant le plus illustre d'Irlande – avait pour pire ennemis les géants venus d'Écosse. Ces derniers rendaient Finn tellement en colère que pour s'en débarrasser il construit une chaussée entière qui traversait l'Ulster et allait jusqu'à la mer Écossaise. Il l'a construit avec des pavés de formes assez étranges de manière à ce qu'ils s'encastrent parfaitement et prennent la forme d'un rayon de miel.

 Copyright Drury, A View of The Giant's Causeway (1768)

Un jour, depuis ses terres, il défia le géant écossais Benandonner – l'Homme Rouge – de traverser la chaussée pour se battre avec lui. Benandonner releva le défi mais plus il s'approchait de la chaussée, plus Finn se rendait compte que le géant écossais était en fait beaucoup plus grand que ce qu'il pensait. Effrayé il prit la poudre d'escampette pour se réfugier à Fort-Of-Allen dans le Comté de Kildare, et informa sa femme qu'il avait prévu de se battre mais qu'il avait désormais mieux à faire.

mercredi 4 janvier 2012

Le bateau fantome Lady Lovibond – Angleterre


Kent

Autre appellation : Lady Luvibund. 

Cette histoire commence le 12 Février de l'année 1748, jour durant lequel, Simon Reed alors capitaine du bateau Lady Lovibond – superbe goélette à trois mats – épousa sa bien aimée Annette. Tout l'équipage fut invité au mariage, c'est même l'un d'entre eux qui servit de témoin. Il s'appelait John Rivers et fit tout son possible pour aider et pour que tous se passe bien. Mais Simon et Annette ignoraient quelque chose : John était secrètement jaloux de leur romance et il était tourmenté par son propre désire pour Annette. Ignorant le danger qui était pourtant proche, les jeunes mariés et une poignée de leurs invités embarquèrent le jour suivant pour un voyage jusqu'au Portugal. Simon prit la barre un moment puis la confia à un de ses hommes pour qu'il puisse aller se joindre à ses invités sur le pont supérieur.


La suite, on ne sait pas vraiment si Rivers l'avait prévu à l'avance ou s'il s'agit d'un acte de pure folie mais il semble que sa jalousie maladive ait pris le dessus. Il poussa violement le timonier pour avoir le contrôle de la barre et commença à gouverner en direction de Goodwin (près de la ville de Deal) – endroit réputé pour être très dangereux et où de nombreux navires se sont échoués par le passé. Personne ne se rendit compte de cet acte malheureux, trop occupés à faire la fête. Tous périr noyés ou prisonniers de l'épave que devint le Lady Lovibond.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Cinquante ans plus tard, le 13 Février 1789, le capitaine d'un vaisseau côtier portant le nom d'Edenbridge reporta être pratiquement entré en collision avec une goélette à trois mats. Il ajouta qu'il avait entendu des bruits de fêtes alors que les deux bateaux se croisèrent. Un pécheur des environs ainsi que plusieurs locaux affirmèrent avoir vue le bateau fantôme plonger contre le rivage un 13 Février. Alors qu'ils se seraient précipités pour leur porter secours, la goélette aurait tout bonnement disparue.

dimanche 1 janvier 2012

La legende du dragon Master Stoorworm – Ecosse

Master Stoorworm était un gros serpent qui mangeait beaucoup. Chaque matin il baillait sept fois.  Au bout du dernier bâillement sa bouche s’ouvrait en grand et sa langue cherchait et attrapait sept choses qu’il y avait dans la ville. Il pouvait s’agir de villageois, de bétail, ou n’importe quoi d’autre.

Un jour le Roi Herald décida de réunir ses sujets afin de trouver une solution pour lutter contre Master Stoorworm. Certains voulaient apaiser la bête en lui donnant à manger sept vierges mais le Roi refusa car il ne voulait pas sacrifier son peuple. Comme il préférait savoir le monstre mort il promit la main de sa fille et son épée personnelle à quiconque réussirait à se débarrasser du dragon. Trente-six guerriers répondirent à son appel mais aucun n'arriva à le tuer, effrayé par le seul souffle du monstre. Démoralisé, le Roi ordonna que l'on prépare son bateau afin de partir combattre le dragon, il avait dans l'idée de sacrifier un de ses sujets.



Un jeune garçon vivait dans cette petite ville, il s'appelait Jamie (ou Assipattle dans d'autres version). Bien qu'il fût petit, il n'en était pas moins courageux et la nuit où les trente-six guerriers prirent peur il avait déjà prévu un plan pour venir à bout du dragon. Il sortit sans bruit de chez lui avec un pot de fer et de la tourbe. Il traversa ensuite les docks et se rendit à l'endroit où le Roi avait fait préparé son bateau. Il réussit à duper le garde avec succès, grimpa à bord du navire, le vola et navigua jusqu'au repère du dragon pour attendre qu'il se réveille.

Jamie profita que le dragon baille pour s'engouffrer dans sa bouche avec le bateau. Une fois à l'intérieur il continua de pagayer jusqu'à ce qu'il atteigne le foie. Il alluma un feu avec la tourbe qu'il avait emmené et profita que Master Stoorworm se torde de douleur pour s'échapper par le même chemin qu'il avait emprunté pour s'introduire dans son corps.

Le monstre essaya de se débattre mais plus il se débattait, plus des morceaux de son corps tombaient : tout d'abord l'une de ses dents, ce qui créa l'archipel des Orcades dans le Nord de l'Écosse, puis une autre qui créa les Shetland, juste au dessus des Orcades. La dernière créa les Iles Féroé, archipel situé entre l'Écosse et l'Islande. Quand il mourut son corps tomba en petits morceaux et cela créa l'Islande.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...