samedi 4 septembre 2010

Le fantome du Chateau de Duntrune - Ecosse

Argyll

  • Histoire :

Ce château est situé du coté Nord du Loch Crinan et on dit qu’il est le château le plus vieux et qui n’a plus été habité depuis longtemps en Écosse. Mais on ne parle ici que d’habitants vivants.

Ce château appartenu tout d’abord au clan McDougal au 12ème et 13ème siècle et la plupart des parties du château qui sont encore visibles aujourd’hui ont été construites au 14ème quand Duncan Campbell de Duntrune autorisa Donald McGillespic Vic O’Challum à utiliser le terrain. Le nom « O’Challum » a été anglicisé au travers des siècles en Malcolm car le château fût ensuite utilisé par la famille Malcolm.

Le château de Duntrune

Puis il fût restauré a la fin du 18ème et modernisé en 1950. Aujourd’hui il est encore habité par le chef du Clan Malcolm.

  • Fantômes :

Le fantôme du château Duntrune est un joueur de cornemuse du 17ème. Il faisait partie de l’armée de Macdonald menée par Coll Ciotach, qui avait tenté d’envahir le château en 1644. Comme les Macdonalds voulaient des informations sur le château et sur ses moyens de défense, ils décidèrent d’envoyer le joueur de cornemuse en éclaireur pour qu’il puisse avoir des informations. A l’époque les joueurs de cornemuse étaient traités avec grand respect, un peu comme des ambassadeurs sous couvert du drapeau de la paix.

Le joueur de cornemuse de Macdonalds fut accueillit au château en bon et due forme, puis il commença à se renseigner sur les méthodes de défense du château en posant des questions. Mais au fur et à mesure où ils posaient les questions, il se rendit compte que les moyens de défenses du château étaient très importants. Toujours plus curieux et surement pour essayer d’avoir de plus amples informations afin de pouvoir assiéger le château, il ne sut pas s’arrêter à temps ce qui provoqua la suspicion de ses hôtes qui le prirent pour un espion.

Le joueur de cornemuse réalisa que l’attaque était vouée à l’échec et que l’armée de Macdonald serait vaincue. La seule manière qu’il avait de les prévenir était de jouer un morceau de cornemuse. La chanson qu’il choisit était « Cholla mo Run, Seachain a Dun » soit « Beloved Coll avoid the castle » ce qui peut se traduire par « Bien aimé Coll, évite le château ». Coll Ciotach eu le message et annula son attaque.

L’armée de Macdonald fut sauvé par ce joueur de cornemuse qui lui connu un sort plus malheureux : on lui coupa les mains et le laissa pour mort. Son fantôme hante le château depuis, jouant sa musique encore et encore. Une activité de poltergeist a aussi était enregistré, spécialement dans la tour qui était l’endroit où le joueur de cornemuse était maintenu prisonnier.

Cette histoire a reçu encore plus de crédit quand, lors d’une rénovation, les constructeurs retrouvèrent un squelette sans main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...