mercredi 16 juin 2010

Holyrood Palace et Mary Stuart - Ecosse

-
Edimbourg

Hoyrood Palace est construit sur les ruines de l’Abbaye Holy Rude, ruines qui sont d’ailleurs toujours visibles. Il fut le théâtre de complot, de jalousie et de revanche bien avant que les politiciens ne l’investissent et serait l’un des endroits les plus hantés d’Edimbourg, concurrençant ainsi le château de la même ville.

 Holyrood Palace

Mary, la Reine des Ecossais y vécu quelques années entre 1561 et 1567. Cette dernière avait un secrétaire privé italien nommé David Rizzio. Elle voyait en lui un confident et de ce fait l’aimait beaucoup. Mais bien qu’il ne se passait rien entre eux, cela ennuyait beaucoup son mari et premier cousin Henry Stewart Lord Darnley. Il ne fut alors pas difficile de le convaincre que David était l’amant de Mary. Furieux, il complota avec ses complices pour l’assassiner.

Un jour où il était au palace dans les appartements de Mary, le Lord et ses complices l’attendirent pour le poignarder à mort sous les yeux de la malheureuse qui était enceinte. Son corps fut laissé à même le sol pendant neuf jours, dans une des chambres de la tourelle qui ne se trouvait pas loin de celle de Mary.

Les traces de sang sur le sol ne purent jamais être nettoyées alors même que les servantes essayèrent à mainte et mainte reprises. En effet, elles réapparaissaient tout le temps comme une sorte de souvenir surnaturel du fait immonde qui avait eu lieu. Elles sont d’ailleurs toujours visibles actuellement.

 Mary Stuart

Lord Darnley mourut un an plus tard dans une énorme explosion qui détruit ses appartements. On dit que c’est Mary qui s’est vengée de la mort de David. Bien que suspectée, Mary ne fut jamais accusée de cette mort. On accusa le Comte de Bothwell qui fut acquitté. Mary l’épousa d’ailleurs plusieurs mois après ce qui provoqua un scandale puis elle fut emprisonnée par les nobles, dans le château de Loch Leven.

Le fantôme de Mary hante maintenant plusieurs château et palaces britanniques incluant les châteaux de Stirling, de Borthwick, de Loch Leven, d’Hermitage (alors même qu’elle n’y avait jamais mis les pieds de son vivant) et beaucoup d’autres mais bizarrement, elle ne hante pas Holyrood. Il y a aussi le fantôme de Darnley qui hante toujours les vieilles chambres du palace, rodant un peu comme si il avait honte de lui-même et de ce qu’il avait fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...