mardi 27 juillet 2010

L’Eglise de St Digain – Pays de Galles


Conwy

Chaque année le jour d’Halloween et le 31 Juillet, un esprit du nom d’Angelystor apparait dans l’église médiévale de Llangernyw dans le Conwy. Il annoncerait à ces deux dates et en gallois, le nom des membres de la commune qui mourront prochainement.

L’église elle-même est très vieille mais sur les lieux – qui par ailleurs sont sacrés – se tint aussi un if qui selon les botanistes aurait plus de 3000 ans et qui daterait de l’âge de bronze. Quelque part dans l’église il y aussi deux pierres qui auraient été surélevées par les païens a la même époque. Cet arbre et ces pierres sont les choses les plus anciennes du Pays de Galles et il se pourrait que l’esprit qui hante l’église ait un lien avec elles. On peut voir sur les deux pierres, des croix qui y auraient été gravées pendant l’Age Sombre.

Selon la légende, un jour d’Halloween, un tailleur nommé Shône ap Robert méprisa cette histoire alors qu’il buvait dans un pub des environs. Ses compères qui buvaient aussi le mire alors au défit de visiter l’église pour prouver que cette histoire était infondée. Relevant le défi, Robert se dirigea vers l’église et quand il arriva à la porte, il entendit une voie qui commença à réciter des noms : le premier était le sien. « Attendez, attendez ! Je ne suis pas encore prêt » cria t-il, mais il était trop tard. Il mourut plus tard dans l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...