jeudi 22 avril 2010

The Bonnie Banks of Loch Lomond - Ecosse

 -
Ce Loch fait partie du premier National Park écossais et mesure 39 mètres de long sur 8 mètres de large.

Voici les paroles du refrain de la chanson traditionnelle The Bonnie Banks of Loch Lomond qui date de 1841 et qui est très connue en Ecosse :

O you’ll tak’ the high road and I’ll tak’ the low road
And I’ll be in Scotland afore ye
For me and my true love will ne-er meet again
On the bonnie, bonnie banks o’ Loch Lomond.

O tu prends la route du dessus et moi la route du dessous
Et je serais en Ecosse avant vous
Pour moi et mon vrai amour, nous ne nous rencontrerons plus
Sur le bonnie bonnie banks du Loch Lomond

  • Interprétations  :
La première serait qu’elle conte directement les anciennes convictions à propos du monde des esprits. Quel rapport les paroles ont avec les fantômes et la hantise me direz-vous ? La légende dit que la chanson fut écrite par un montagnard des forces rebelles qui fut capturé par les Anglais. Il fut mis a mort alors qu’un de ses compagnons fut relâché. La route du bas « low road » de la chanson fait référence au chemin du monde d’en dessous, on dit de cette route que les esprits l’empruntent pour retourner chez eux. En utilisant ce chemin fantôme, la victime serait retournée rapidement chez lui au Loch Lomond pendant que ces camarades soldats auraient empruntés la route normale pour rentrer en Ecosse.

La deuxième interprétation dit que c’est l’amante du rebelle capturé et condamné à mort qui chante la chanson. A l’époque, on exhibait les têtes des rebelles en les plantant sur des pics dans toutes les villes entre Londres et Glasgow, et en particulier sur la « high road » (c’est à dire la route principale). La famille du prisonnier prenait quant à elle, la « low road » qui était la route empruntées généralement par les paysans et les roturiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...