samedi 12 juin 2010

Devil's Bridge - Pays de Galles

-
Ceredigion

 Le Devil's Bridge - copyright

Le Pays de Galles est bien connu pour ses nombreuses connections avec le folklore entourant le Diable mais l’endroit le plus connu est certainement le Devil’s Bridge. En effet, il y a plusieurs légendes qui entourent ce pont, légendes certainement plus anciennes que le pont lui-même ! Mais cela s’explique par le fait qu’en matière de construction de pont, les mythes mettant en scène le Diable ont toujours été très développés.

Une vieille dame avait perdu sa vache de l’autre coté d’une rivière et elle était très embêtée car elle ne savait pas où la vache était exactement ni comment elle pourrait la récupérer. Le Diable, abusant de sa détresse, lui proposa de construire un pont pour traverser la rivière en question. De cette manière elle aurait pu récupérer sa vache plus facilement. Cependant, cela n’était pas gratuit et le Diable lui stipula clairement qu’en échange la première créature à traverser le pont deviendrait sienne.

La vieille dame accepta, le pont fut construit et le Diable attendit de la voir le traverser. Mais plus rusée qu’il ne le pensait, elle saisit un morceau de pain dans sa poche et le jeta sur le pont. Le petit chien noir qui l’accompagnait courut derrière, traversant par la même le pont. Elle aurait ensuite dit au Diable déconfit « le chien est à toi ».

Une autre version raconte que c’est pour aider la population qui était trop faible pour construire un pont que le Diable le leur construit puis leur réclama par la suite, la première âme à la traverser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...