lundi 12 juillet 2010

Les Merrows – Irlande


Le mot merrow (ou moruah) vient de l’irlandais « muir » signifiant la mer et de « oigh » signifiant fille. Le terme en lui-même se réfère spécifiquement aux femmes de l’espèce. Les Mermen – les Merrow hommes – ne sont que très rarement croisés. Ces derniers sont d’ailleurs décrit comme très désagréable à regarder, écaillés avec de longues dents pointues. Les Merrows au contraire, sont extrêmement jolies.

Physiquement elles se distinguent des humains car leurs pieds sont plus plats et leurs mains sont palmées entre les doigts. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les Merrows ne sont pas forcément gentilles avec les mortels. En effet, en tant que membre du Sidhe – soit le monde des fées irlandais – les habitants de Tir fo Thoinn (les Terres sous les Vagues) ont une antipathie naturelle à l’égard des humains. Dans d’autres régions de l’Irlande, elles sont même considérées comme étant des messagères des catastrophes et de la mort.

Les Merrows sont habillées de vêtements spéciaux leur permettant de voyager à travers les océans. A Kerry, Cork et Wexford, elles portent une petite cape rouge faite de plumes portant le nom de cohullen druith. Quand elles voyagent dans des eaux plus au nord, elles sont enveloppées d’une cape en peau de phoque leur donnant ainsi l’apparence de cet animal. Quand elles arrivent à terre, elles abandonnent leurs capes et si par malheur un humain venait à en trouver une, la Merrows ne pourrait plus retourner dans la mer à moins de remettre la main dessus. Les marins peuvent de se marier avec les Merrows si ils cachent leurs capes dans le chaume de leur toiture mais gare à eux si elles les retrouvent car leur désire de retourner à la mer est tellement fort qu’elles peuvent abandonner mari et enfants pour y retourner !

Beaucoup de résidents côtiers ont pris des Merrows comme épouse et un bon nombre de famille irlandaise célèbres clament être la descendance d’une telle union.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...