mercredi 4 août 2010

Calton Hill et le Fairy Boy de Leith - Ecosse

Edimbourg

Calton Hill - copyright

Calton Hill est un endroit où il y a une intéressante collection de monument dont The Folly aussi surnommée « Edinburg’s shame » soit en français, la « honte d’Edimbourg ».

Edimbourg était surnommé l’Athènes du Nord et c’est pour prendre cette référence au sens premier du terme qu’il fût décidé de construire une réplique du Parthénon. Cette construction était aussi dans le but de commémorer la chute des guerres Napoléoniennes.  

Les travaux commencèrent en 1826 et s’arrêtèrent trois ans plus tard car il n’y avait plus d’argent – laissant donc les travaux inachevés comme ils le sont toujours en ce moment. Le vieux cimetière de Calton qu’il y avait sur la colline fût divisé en deux avec la construction d’une « entrée de cérémonie » incluant Waterloo Place, Regent Bridge et Regend Road.

Calton Hill est lié à la légende du Fairy Boy de Leith dont il existe plusieurs versions : alors que le Capitaine George Burton était à Leith, il croisa le chemin d’un jeune homme aveugle que l’on appelait « fairy boy » (le garçon fée), et à qui les fées avaient donné le pouvoir et la chance de voir à nouveau. Il est dit que tous les Jeudi pendant la nuit, le garçon allait à Calton où il entrait dans la colline en passant par de grosses portes visibles seulement par ceux qui, comme lui, ont reçu un présent des fées. Aux réunions auxquelles il assistait avec le monde féérique, le garçon jouait des percussions pour les gens pendant que ces derniers dansaient et festoyaient. Il est dit qu’une nuit, le Capitaine accompagné de certaines de ses connaissances, apostrophèrent le garçon et essayèrent de l’empêcher d’aller à la colline. Par chance le fairy boy réussit à les semer et bien qu’il se retrouva caché dans une maison qu’il ne connaissait pas, il réussit tout de même à s’en échapper puis serait retourné une dernière fois à la colline pour voir le peuple des fées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...