jeudi 14 octobre 2010

Le chateau de Culzean - Ecosse

Ayrshire

  • L'histoire du château :
Le château actuel fut construit en 1771 par le dixième Comte de Cassillis, mais le château original serait là depuis bien plus longtemp car on parle du 12ème siècle. Il contient une ancienne forteresse du Clan Kennedy, dont les Comtes étaient chefs de clans.

 Le château de Culzean - copyright

Le Clan Kennedy a joué un rôle important dans l’histoire d’Ecosse : l’un s’est battu pour la France durant la Guerre de Cent Ans, un autre conduisit les Ecossais sous Jeanne d’Arc pour soulager Orléans, encore un autre fut retenu en otage pour la rédemption de son oncle le Roi James I, le dernier devint évêque de Dunkeld et St Andrews. 
  • Les fantômes :
Les membres du Clan Kennedy étaient des chefs de clans, comtes, lords et régisseur dans un genre de forteresse à Carrick. Ils étaient aussi des propriétaires originaux ainsi qu’une famille très puissante d’Ayrshire. Plusieurs fantômes hantent maintenant le Château de Culzean dont l’un est connu pour être un ancêtre des Kennedy. Il y a aussi une légende à propos d’un chevalier qui est en lien direct avec le rôtissage de l’Abbé de Crossraguel.

Intéressons nous d’abord aux fantômes : un joueur de cornemuse a été entendu dans l’enceinte du château et jouerait toujours lors de la célébration du mariage d’un membre du Clan Kennedy. Il aurait aussi été entendu jouer quelque part entre Happy Valley et l’océan. L’esprit d’une femme habillée d’une robe boule hanterait aussi le château et a été vue pour la dernière fois en 1972 mais son identité demeure un mystère.

En 1976, deux touristes qui visitaient le château furent témoins d’une mystérieuse forme vaporeuse qui se déplaçait dans l’escalier. Il ne s’agirait pas d’un cas isolé car plusieurs personnes l’auraient déjà vu. On pense qu’il s’agit du fantôme d’un Kennedy.

Une autre légende raconte qu’un chevalier enleva une jeune héritière et la tînt en captivité dans le château. Le chevalier lui aurait dit comment il comptait la tuer mais elle réussi à le calmer jusqu’à ce qu’il s’endorme et le poignarda jusqu'à la mort avec sa propre arme. Plus tard la légende devint réalité quand May Kennedy de Culzean fut enlevée par Sir John Cathcart. Ce dernier aurait tué sa femme et planifiait de faire pareil avec May. Heureusement pour elle cette dernière découvrit son plan et se débrouilla  pour pousser Cathcart d’une colline prés du Château de Carelton où il vivait. Il hante toujours les ruines aujourd’hui.

En 1570 le Château de Dunure appartenait à Gilbert, le quatrième Comte de Cassillis. C’était un homme cupide avec un tempérament fier et son oncle était le dernier Abbé de Crossraguel. En 1565, le Roi nomma Alla Stewart lay commendator de l’abbaye et de part sa nouvelle fonction devait contrôler les terres et les constructions. Le Comte kidnappa Stewart et le jeta dans la Black Vault de Dunure (voute noire de Dunure). C’est ici que l’on attacha Stewart au pied d’un feu pour le faire rôtir. Finalement il accepta de signer un papier donnant les terres au Compte. Lors des nuits noires sans lune quand le vent s’engouffre dans les ruines du château, on entend l’abominable cri de l’abbé comme si il rôtissait vivant dans la Black Vault du château.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...