lundi 8 novembre 2010

Conte : L'histoire d'Henny Penny

 Angleterre
(Original : Henny Penny)


Un jour, alors que la jolie poule Henny Penny grattait le sol de la ferme cherchant quelque chose de bon à manger, elle sentit quelque chose qui lui tomba sur la tête. « Mon dieu ! » dit-elle. « Le ciel doit être en train de tomber. Je dois aller voir le roi pour lui le dire ».

Alors elle avança, avança, avança jusqu’à ce qu’elle rencontre son ami le coq Cocky Locky qui lui demanda « Où vas-tu Henny Penny ? ». Elle lui répondit « Oh ! Je vais dire au roi que le ciel est en train de tomber ». « Est-ce que je peux venir avec toi ? » lui demanda alors Cocky Locky. « Mais certainement » répondit Henny Penny. Et ils repartirent pour dire au roi que le ciel était en train de tomber.

Ils continuèrent d’avancer puis rencontrèrent leur ami le canard Ducky Daddles. « Où allez-vous Henny Penny et Cocky Locky ? ». Les deux compères lui répondirent « Oh ! Nous allons dire au roi que le ciel est en train de tomber ». « Est-ce que je peux venir avec vous ? » leur demanda alors Ducky Daddles. « Mais certainement » répondirent Henny Penny et Cocky Locky. Et ils repartirent pour dire au roi que le ciel était en train de tomber.



Ils continuèrent d’avancer puis rencontrèrent leur amie l’oie Goosey Poosey. « Où allez-vous Henny Penny, Cocky Locky et Ducky Daddles ? ». Les trois compères lui répondirent « Oh ! Nous allons dire au roi que le ciel est en train de tomber ». « Est-ce que je peux venir avec vous ? » leur demanda alors Goosey Poosey. « Mais certainement » répondirent Henny Penny, Cocky Locky et Ducky Daddles. Et ils repartirent pour dire au roi que le ciel était en train de tomber.

Ils continuèrent d’avancer puis rencontrèrent leur amie la dinde Turkey Lurkey. « Où allez-vous Henny Penny, Cocky Locky, Ducky Daddles et Goosey Poosey ? ». Les quatre compères lui répondirent « Oh ! Nous allons dire au roi que le ciel est en train de tomber ». « Est-ce que je peux venir avec vous ? » leur demanda alors Turkey Lurkey. « Mais certainement » répondirent Henny Penny, Cocky Locky, Ducky Daddles et Goosey Poosey. Et ils repartirent pour dire au roi que le ciel était en train de tomber.

Ils continuèrent d’avancer puis rencontrèrent un renard nommé Foxy Woxy. « Où allez-vous Henny Penny, Cocky Locky, Ducky Daddles, Goosey Poosey et Turkey Lurkey ? ». Les cinq compères lui répondirent « Oh ! Nous allons dire au roi que le ciel est en train de tomber ». « Oh ! Mais ce n’est pas le chemin pour aller voir le roi » leur dit alors Foxy Woxy. Il ajouta : « Je connais le bon chemin, puis-je vous le montrer ? ». « Mais certainement » répondirent Henny Penny, Cocky Locky, Ducky Daddles, Goosey Poosey et Turkey Lurkey. Et ils repartirent pour dire au roi que le ciel était en train de tomber.

Ils avancèrent, avancèrent, avancèrent jusqu’à ce qu’ils arrivent devant un trou noir et étroit dans la forêt qui n’était autre que la porte de la grotte de Foxy Woxy. Mais Foxy Woxy leur dit « c’est un raccourci pour aller au palace du roi et vous y arriverez rapidement si vous me suivez. Je vais y aller en premier puis vous me suivrez ». « Oui certainement, pourquoi pas ? » leur répondirent Henny Penny, Cocky Locky, Ducky Daddles, Goosey Posey et Turkey Lurkey.

Malheuresement, ce fut la fin de Cocky Locky, Ducky Daddles, Goosey Looseyy et Turkey Lurkey qui un part un suivirent Foxy Loxy dans sa maison. Ils furent tous dévorés par la famille du renard qui attendait affamée !

Henny Penny fut la dernière à entrer dans l’antre du renard où elle entendit Cocky Locky qui coqueriquait de façon alarmante devant elle. Effrayée et se retourna pour s’enfuir, dispersant quelques plumes un peu partout, et courue, courue, courue pour se mettre en sécurité dans sa propre ferme. Elle n’y bougea plus et ne pu jamais prévenir le roi que le ciel était en train de tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...