jeudi 10 février 2011

L'ile d'Arran - Ecosse

L’ile d’Arran (Isle of Arran) est une large île dans le Firth of Clyde de la côte ouest de l’Ecosse. Elle fait 20 miles de long pour 10 de large et est habitée par environ 5000 habitants. Bien que relativement près d’Hebrides, Arran n’est pas classée dans les iles d’Hebridean.

 
L'ile d'Arran - copyright


  • La légende :
Selon certains contes, Arran est l’endroit où résident trois sortes de personnages féériques traditionnels du monde celtique :
-   Les brownies qui sont des nains.
-   Les bocans qui sont plus gros et plus méchants.
-   Les bleaters qui sont des âmes en peine endeuillées.
L’endroit autour de Lochranza au nord d’Arran est très lié avec les fées : une forêt vallonnée des environs est même connue comme étant l’entrée du Royaume des Fées et pourrait être liée à la légende de la grenouille jaune.


La légende raconte qu’il y a plusieurs années, des femmes qui étaient près du loch en train de recueillir des vivres virent une grenouille jaune apparaitre d’un buisson et sauter devant elles. L’une d’une voulait la tuer mais une autre la retint par le dos ce qui permit à la grenouille de s’enfouir indemne. Le jour d’après, un messager à dos de cheval gris surgit de nulle part, il voulait parler à la femme qui avait sauvé la grenouille. Il l’informa que la grenouille jaune n’était autre que la Reine des Fées qui s’était déguisée pour l’occasion et pour la remercier de l’avoir sauvé, la Reine lui fit savoir qu’elle lui offrait la chance de pouvoir vivre au Royaume des Fées pour l’éternité. La femme accepta l’offre et suivit le messager jusqu’au Royaume.


  • Les pierres de Machrie Moor :

Sur l’ile d’Arran, il y a aussi des pierres levées posées en cercle, datant du Néolithique au début de l’Age de Bronze. On en trouve surtout à Machrie Moor sur l’Ouest de l’ile. Dans le folklore, ces pierres sont souvent associées aux géants. Par exemple, à Machrie le double cercle Suide Choir Fhionn (encore appelé Fingal’s Cauldron Seat) a été nommé de la sorte après la bataille du géant et guerrier légendaire Fingal – lui-même dérivé du Dieu Guerrier Irlandais Finn MacCumhail.


Selon la légende, quand Fingal prenait son repas à l’intérieur du cercle, il avait l’habitude d’attacher son chien – Bran – à l'une des pierres de l’extérieur du cercle qui avait un trou. Le nom de Fingal’s Cauldron Seat qui veut littéralement dire le « siège du chaudron de Fingal » viendrait de cette histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...