dimanche 6 février 2011

Sainte Dwynwen, la sainte patronne des amoureux – Pays de Galles

« Rien ne gagne autant le cœur que la joie »
.
Autres appellations : Dwyn, Donwen, Donwenna.
.
Fêtée le 25 Janvier, elle est un peu l’équivalent gallois de St Valentin.


.
Dwynwen vécue durant le 5ème siècle et était l’une des vingt quatre filles du Roi gallois Brychan de Brycheiniog. Dwynwen tomba très amoureuse d’un jeune prince nommé Maelon Dafodrill mais elle refusa ses avances. Certaines versions disent que c’est parce qu’elle voulait rester chaste et devenir none, d’autres raconte que c’est parce que son père lui avait déjà arrangé un mariage avec quelqu’un d’autre.

.
Un jour où elle était tellement malheureuse de ne pas pouvoir épouser son bien aimé, elle décida de prier dieu de l’aider à l’oublier puis elle s’endormie. Durant son sommeil, elle reçue la visite d’un ange qui lui administra une potion destinée à effacer Maelon de sa mémoire mais dans son rêve, il se transforma en bloc de glace. Elle pria ensuite pour que dieu réalise trois de ses vœux :
-         Que Maelon dégèle et qu’il retrouve sa forme normale.
-         Que tous les vrais amoureux trouvent la joie.
-         Qu’elle ne se marie jamais.
.
Ses vœux furent exaucés et en remerciement à dieu, elle se retira à Llanddwyn sur la cote Ouest d’Anglesey pour le reste de sa vie. Elle devint la sainte patronne des amoureux et la population commença à venir sur l’ile en pèlerinage. On raconte que la fidélité de quelqu’un peut-être devinée en observant le mouvement des anguilles – poissons sacrés – vivant dans la source. On posait la question et la réponse était donnée en fonction du mouvement des poissons dans l’eau. Les femmes peuvent tester la fidélité de leurs maris en jetant des morceaux de pain dans la source ainsi qu’un mouchoir : si les anguilles viennent le chahuter c’est que leur amour est vrai.
.
Ce lieu de pèlerinage était très populaire à l’époque des Tudors et les visiteurs avaient l’habitude de laisser des offrandes sur son autel. Au 16ème, une chapelle fut reconstruite à l’endroit où se tenait l’originale. Les ruines sont encore visibles aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...