vendredi 4 mars 2011

La legende de la construction du cimetiere de Kilmartin – Ecosse

Ile de Skye

La rivière de Kilmartin coule au centre de Staffin et est connue pour ses saumons ainsi que ses moules contenant des perles. Le cimetière de Kilmartin est juste a coté de cette rivière et à l’époque, on pouvait même y apercevoir une petite chapelle dédiée à St Martin de Tours.

A la fin du 18ème siècle, l’occasion se présenta de construire un nouveau cimetière dans le village et le propriétaire de l’époque alloua une partie de son terrain pour faire un passage au dessus de la rivière – passage connu sous le nom de Garafad.

Des hommes furent engagés pour commencer à clôturer le terrain et petit à petit, leur mur commença à prendre forme. Un jour, alors que la nuit tomba, ils laissèrent leurs pelles et leurs pioches sur place et rentrèrent chez eux. Le lendemain matin quand ils revinrent à Garafad, ils furent surpris de voir que quelqu’un avait défait tout leur travail et déplacé leurs outils prés des ruines de la Chapelle de St Thomas. En bons ouvriers, ils récupérèrent leurs outils et recommencèrent à monter le mur. Mais quand ils revinrent le lendemain matin, ils ne purent que constater que la personne qui leur avait fait une mauvaise blague avait récidivée.

Ils décidèrent alors que l’un d’entre eux veillerait toute la nuit pour essayer de prendre le plaisantin la main dans le sac mais à leur grand étonnement, rien ne vint perturber cette nuit là. Pourtant le lendemain les outils manquaient et le mur avait encore été défait.

Les ouvriers décidèrent d’aller en parler avec les autorités qui leur conseilla d’aller demander au propriétaire si la construction du cimetière pouvait se faire à l’endroit où les outils étaient sans cesse retrouvés. Comme il accepta, ils se remirent tous au travail à Kilmartin et plus aucune interférence ne vint perturber leur travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...