mercredi 8 juin 2011

Brian Boru : le dernier roi d’Irlande


Brian Mac Cennetig – que l’on peut traduire comme « le fils de Cennetig » – est né en 940 dans l’actuel Comté de Clare, au Nord de la province du Munster. Il était l’un des membres de la tribu des Dál gCais.

Une gravure de  Brian Boru le Haut Roi

A cette époque, l’histoire de l’Irlande est assez turbulente car les Vikings envahissaient régulièrement le pays. Quand le père de Brian mourut, c’est son frère ainé Mahon qui prit d’abord la succession et qui s’imposa comme le leader des Dál gCais. Ce dernier voulait la paix avec les Vikings et essaya en vain de trouver un terrain d’arrangement pour faire une trêve avec Ivar, leur leader sanguinaire.

De son coté, Brian avait des idées contraires à celles de son frère et était partisan de la guerre. Il haïssait les Vikings car ils avaient assassiné sa mère et de nombreux membres de sa tribu sous ses yeux lors d’une attaque venant du Nord. C’est pour cela que quand il fut suffisamment âgé pour se détacher de son frère, il commença à se constituer une petite armée sur les collines du Munster et entama une guérilla avec l’ennemi. 

Après beaucoup de petites victoires, sa réputation commença à grandir et il devint connu pour sa tactique sans faille. Il avait en plus répandu la rumeur comme quoi son armée était très importante et petit à petit, de plus en plus de jeunes traversèrent tout le pays pour être volontaires dans son armée.

Finalement Mahon renonça à la recherche d’une trêve avec Ivar et décida de se battre aux cotés de son frère. A force de travail, les deux frères réussirent à conduire les Vikings hors du pays et à récupérer l’entière région du Munster.

Dix ans plus tard, Ivar revint en Irlande pour capturer et assassiner Mahon. Suite à ce tragique événement, Brian Boru prit sa succession au trône du Munster mais il n’avait pas perdu son ambition et continua ses ravages notamment lors d’une bataille entre son armée et celle d’Ivar. Brian provoqua le leader des Vikings en duel et le tua et c’est à ce moment là que l’influence Viking du Sud de l’Irlande commença à disparaitre. Le nouveau Roi Irlandais fit reconstruire de nombreuses églises et monuments importants du pays qui avaient été détruit par les hommes du Nord.

Au Nord de l’Irlande, le leader local se nommait Malachy et ses troupes réussirent à vaincre les armées de Vikings qui restaient dans la région et qui essayaient d’envahir la ville de Dublin. Plus tard il devint le Roi du Comté de Meath.

Les deux rois se rencontrèrent en 998 et décidèrent de se partager le pays en deux parts : Brian reçu le Sud et Malachy le Nord mais comme Brian était très populaire aussi bien au Nord qu’au Sud du pays, Malachy lui proposa généreusement de prendre sa partie du pays. Il fut ensuite gratifié du titre de « Ard Ri » ce qui veut dire « Haut Roi » et fut l’un des rare roi à parvenir à réunifier l’Irlande.

Mais Brian avait aussi des détracteurs, notamment des Irlandais et les Vikings qu’il restait dans le pays. En 1013, le roi de Leinster du nom de Maelmordha s’allia avec les Vikings pour vaincre Brian. Ils constituèrent une armée composée de tous les rivales du Haut Roi ainsi que les guerriers Vikings venant d’aussi loin que la Normandie et de l’Islande.

Le Vendredi Saint de l’année 1014, cette nouvelle armée rencontra celle de Brian pour une bataille qui eut lieu à Clontarf. Près de 4000 irlandais y furent tués, dont le fils de Brian, mais les troupes de Leinster subir aussi beaucoup de perte. Finalement, les troupes de Brian furent plus puissantes et vainquirent les Vikings.

A partir de là il existe plusieurs versions. La première raconte que le peu de Vikings qu’il restait se retirèrent vers leurs bateaux mais avant de quitter le pays, un petit groupe se rendit dans la tente de Brian en se disant que s’ils n’auraient pas l’Irlande, ils auraient au moins le Grand Roi. Brian réussit à combattre et à tuer la plupart des hommes mais qu’il reçu tout de même un coup mortel. Avant son dernier soupir, Brian aurait réussit à couper la tête de son assassin. Une autre version raconte que Brian était trop vieux pour se battre lors de cette bataille et que c’est en attendant des nouvelles de la bataille dans sa tente qu’il fut assassiné par un Viking intrusif. Une autre encore raconte qu’il était en train de prier dans sa tente quand il fut poignardé dans le dos.

De nos jours Brian Boru est aussi connu comme étant le fondateur du Clan O’Brien ainsi que le créateur de l’un des symboles les plus connu associé à l’Irlande et qui est aussi le symbole utilisé par la bière Guiness : la Harpe de Brian. 

La harpe de Brian

1 commentaire:

  1. Merci pour le partage, c'est très intéressant. je suis en train de préparer un voyage virtuel en Irlande pour mes enfants. Je ne manquerais pas de citer votre blog.
    Emeline (emyreve.overblog.com)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...