dimanche 26 juin 2011

La legende du Loch Sheanta – Ecosse

Ile de Skye


Autres orthographes : Loch Sianta, Loch Shianta

Près de Flodigarry dans le Nord de l’Ile, quand on traverse les butes et les cuvettes, l’on tombe sur le Loch Sheanta aussi appelé le Lac de l’Enchantement. Ce lac est décrit en 1703 par l’auteur Martin Martin comme la plus célèbre source de l’Ile de Skye. 

 Le chemin qui mène au lac - copyright

A chacune de ses extrémités, le loch est alimenté par deux sources d’une extrême pureté et clarté. Ce sont elles qui lui donnent ses eaux transparentes et ses reflets bleu turquoise qui proviennent des profondeurs.

Bien que retiré, il était connu dans les environs pour avoir des eaux magiques pour quiconque serait malade et selon Martin Martin, il y avait plus d’étrangers que d’habitants qui venaient profiter de ses vertus curatives. Il existait un rituel : les invalides faisaient trois fois le tour de la source dans le sens des aiguilles d’une montre après avoir bu de son eau, et faisait une offrande avec un morceau de vêtement, des fils colorés ou des pièces d’argent. 

 Les reflets turquoises du Loch - copyright

Toujours selon Martin Martin, bien que ce lac soit remplit de truites, personne n’a jamais osé les attraper, au même titre que personne n’aurait jamais coupé les bosquets qui l’entoure « par peur d’un châtiment venant d’en haut ».

Certains pensent que la source, le lac, les poissons ainsi que les bosquets des environs sont des reliques d’un ancien emplacement païen de vénération qui à l’époque, aurait survécu malgré l’étendu du Christianisme. De nos jours la crainte qui subsiste de couper les bosquets qui sont autour démontre la persistance de la croyance du caractère sacré des arbres – lesquels étaient adorés et vénérés comme des représentations des esprits ou de certaines divinités sacrées.

2 commentaires:

  1. Vous ne parler pas de la légende du Loch Ness cela m'attriste car je dois en parler.
    Je propose donc dans parler et qu'il est aussi plus d'image.
    Mais sinonj'ai beaucoup aimé votre site il y a du texte et du choix, je vais m'aider de vos textes pour mon exposé alors MERCI !!!!!!! au revoir =)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...