jeudi 22 décembre 2011

Le fantome du chateau de Comlongon - Ecosse

Dumfries
  • Histoire :
Le château de Comlongon est une forteresse du XVIème dans les environs de Dumfries, a coté de la frontière avec l’Angleterre. Elle fut construite par Cuthbert de Cockpool comme défense contre les pillards anglais du Sud et la tour originale est toujours intacte aujourd’hui.

 Le château

Dés que les Anglais et les Ecossais eurent trouvés une paix commune, le château n’eu plus d’utilité en tant que forteresse, il fut négligé et plus utilisé jusqu’au XIXème.

  • Le fantôme de la Green Lady et les chats momifiés :
Au 15ème siècle, Lady Marion Carruthers se rendit au château de Comlongon après s'être enfuit de Borthwick Castle où elle avait retenu contre son gré en attendant le résultat d'une bataille juridique concernant son mariage qui était un mariage arrangé. Elle trouva refuge à Comlongon, château qui appartenait à son oncle et qui accepta de lui donner un refuge. Son fantôme nommée la Green Lady où la Lady Verte, raconte son histoire:

Sa famille voulait qu'elle épouse un certain James Douglas – homme qu'elle n'aimait pas. Lui non plus d'ailleurs, son seul but était de s'approprier la propriété que son père lui avait laissée à elle et à sa sœur. Il affirmait qu'il avait eut le consentement de ce dernier pour se marier avec elle. Le Conseil Privé devait décider de son sort. Refusant de se laisser faire elle décida de donner la moitié de son patrimoine à son oncle, de façon à calmer James Douglas. Mais cela ne marcha pas et il l'a poursuivit en justice pour pouvoir toucher son "héritage".

Contre toute attente James Douglas gagna et demanda à Marion se rendre mais celle-ci ne pouvait pas se résigner à le faire. Elle grimpa alors au sommet de la tour et se jeta dans le vide depuis la fenêtre. Certaines versions raconte que ce sont des hommes de Douglas qui l'aurait jeter.

On l'appelle la Lady Verte car elle portait une robe verte. La légende raconte que l'herbe ne pousse plus là où elle est tombée.

Un étrange épisode du château fût découvert au XXème siècle durant l’excavation du site : on trouva des momies de chats entre les murs du château. Il semblerait qu’elles furent placées ici par les constructeurs du château en tant que porte bonheur mais rien ne confirme cette théorie à l’heure actuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...