mercredi 7 décembre 2011

Le Grand Geant d’Henllys – Pays de Galles


Pembrokeshire


La version originale fut publiée en 1847 et raconte l’histoire d’un Lord riche et puissant qui vivait jadis sur les rives du fleuve Wye. Il était réputé pour être méchant, tyrannique et sa cruauté sans limite lui valu le surnom de « Grand Géant d’Henllys ».

Sa mort réjouit les contrées de tous les environs et des célébrations furent données en cet honneur mais les villageois étaient loin de se douter qu’ils ne retrouveraient pas leur tranquillité pour autant. En effet, une semaine seulement après sa mort le Lord revint d’entre les morts pour hanter la région sous une forme démoniaque. A la tombée de la nuit plus personne n’osait sortir de sa chaumière de peur de se retrouver nez à nez avec ce monstre qui était tellement effrayant qu’il pouvait faire mourir de peur quiconque le croiserait sur les chemins sombres et déserts.

Las de cette situation, la population décida d’agir et mandata trois ecclésiastiques pour exorciser le démon afin qu’il repose enfin en paix. Ils attendirent que la nuit tombe pour se réunir dans la petite église d’Henllys. L’un d’entre eux dessina un cercle à la craie sur le sol et sur le devant de l’autel puis ils se confinèrent à l’intérieur, allumèrent chacun une bougie et commencèrent à prier.
 
Tout d’un coup une énorme et terrible forme apparue dans l’église. Elle se rua sur eux mais se heurta aux bords du cercle comme si elle avait touchée un mur de fer.

Les ecclésiastiques continuèrent de prier mais les grognements du monstre et sa vue à l’extérieur du cercle déconcentra l’un d’entre eux qui laissa sa bougie s’éteindre par mégarde. Le monstre se transforma ensuite en un énorme lion, puis en un violent taureau, puis en un géant flottant dans l’église. Il arriva même à donner l’impression que le mur Ouest s’écroulait ce qui déconcentra le deuxième prêtre qui perdit à son tour sa bougie. Le troisième d’entre eux priait toujours même si la flamme de sa bougie s’éteignait peu à peu.

Soudainement, le géant apparu sous sa forme mortelle : une représentation assez sombre de ce à quoi il ressemblait quand il était encore vivant. Les ecclésiastiques en profitèrent pour lui demander pourquoi il s’amusait à terrifier tous les environs en prenant des formes toutes aussi atroces les unes que les autres. Il répondit qu’il était méchant de son vivant mais que maintenant qu’il était mort, cela était encore pire.

Puis il disparu dans une fumée ce qui contribua à éteindre la dernière bougie. Les trois compères prièrent de plus en plus fort et cela commença à porter ces fruits : le monstre devint de plus en plus petit et faible jusqu’à ce qu’il se transforme finalement en mouche. Ils l’attrapèrent, l’enfermèrent dans une boite à tabac qu’ils avaient emmené avec eux puis le jetèrent dans le Llynwyn Pool pour la durée de quatre-vingt dix neuf années.

Et c’est comme cela que la population fut enfin débarrasser du Grand Géant d’Henllys.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...