mercredi 25 janvier 2012

Hu Gadarn – Pays de Galles


Mieux connu sous le nom de Hu le Puissant, Hu Gadarn est une divinité un peu similaire à Dwyfan et Dwyfach. On retrouve sa mythologie dans les Triades d'Iolo Morganwg. Il existe peu de ressource sur le sujet, j'ai donc essayé de faire une petite compilation de ce que je pouvais trouver.

Les Triades d'Iolo racontent comment les gallois ont parcouru le territoire depuis le pays de Deffrobani – aussi connu sous le nom du Royaume de l'Été – jusqu'en Angleterre. Ainsi, ils auraient trouvé en Hu un leader et c'est lui qui les aida a se rendre sur les terres Anglaises en voyageant sur des petits bateaux appelé coracles. Une fois sur place, ils nommèrent l'Angleterre Ynus y Mel ce qui signifie l'Ile du Miel et Hu leur appris à labourer, à travailler la terre et à chanter de vieilles chansons sacrées dans le but d'entrainer leurs mémoires pour retenir et transmettre les traditions à l'orale.

Peu de temps après leur arrivée, les Gallois furent embêtés par le nombre importants d'inondations auquel ils devaient faire face, lesquelles étaient principalement causées par l'Afanc qui habitait le lac Llyn Llion. Aucune arme ne pouvait transpercer sa peau et selon cette version, c'est Hu Gadarn qui débarrassa la population de l'Afanc. En effet, il aurait transvasé la créature du Llyn Llion a un autre lac nommé Llyn y Ffynnon – endroit où l'Afanc aurait été emprisonné par les locaux (si vous souhaitez en savoir plus sur les légendes entourant l'Afanc vous pouvez lire mon article sur le sujet).

Hu Gadarn est mentionné dans le Livre de Taliesin mais en réalité il y a très peu de lien entre les deux personnages. On retrouve aussi son nom dans de nombreux manuscrits médiévaux gallois comme le Livre Rouge d'Hergest et le Livre Blanc de Rhydderch où il est décrit comme étant l'empereur de Constantinople mais on ne sait pas exactement d'où provient cette appellation.

Pour compléter mon article vous pouvez lire la page Wikipedia consacrée à Hu Gadarn.

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    J'aime beaucoup venir sur votre site découvrir des légendes telles que celle-ci.
    Je connais très peu les légendes galloises, voilà des idées pour m'y plonger.
    C'est amusant de voir le parallèle avec les légendes irlandaises et notamment l'arrivée des Milésiens en Irlande.

    Bonne continuation !
    Gwenn

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire! Les retours comme celui-ci font toujours très plaisir! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...