vendredi 20 janvier 2012

Le chateau de Borthwick – Ecosse


Lothian


  • L'histoire :
Ce château fut construit en 1430 à Borthwick, petit village situé non loin d’Édimbourg. Les deux tours forteresses furent construites par le premier Lord Borthwick. Par la suite le Roi Jacques 1er d'Angleterre pris une ordonnance pour demander à Sir William de Borthwick de construire le château pour le remercier d'avoir activement participé à ramener le Roi en Écosse après 18 ans d'emprisonnement en Angleterre. 

 Une gravure du château par J.M.W Turner (1818)

Le château fut construit sur le modèle d'une forteresse capable de résister aux attaques des envahisseurs et particulièrement des envahisseurs anglais. Il servait aussi de base aux actions offensives. Les pierres utilisées pour la construction étaient de la plus haute qualité et les murs pouvaient mesurer jusqu'à 330 mètres de hauteur et 6 mètres d'épaisseur à la base. A l'époque on pouvait y apercevoir des douves, un pont-levis et une herse. Il s'agissait aussi de la demeure des Borthwick et des fêtes assez impressionnantes avaient lieu dans le Grand Hall.

  • Marie la Reine des Écossais et Olivier Cromwell :
Le château fut la demeure de nombreuses illustres personnalités, la première étant Marie la Reine des Écossais. A de nombreuses reprises et notamment lors de sa lune de miel, elle pu profiter de l'hospitalité du sixième Lord Borthwick. En 1567, elle s'y réfugia avec son troisième mari – le Comte de Bothwell – quand ils apprirent que les nobles Écossais les recherchaient pour les capturer. Plus d'une centaine d'hommes essayèrent d'envahir le château mais Marie arriva à s'échapper par une fenêtre du Grand Hall, déguisée en petit page.

 Une autre gravure de R.W Billings (1901)

Une autre personnalité britannique y est relatée. En effet, durant le siège en 1650, Oliver Cromwell envoya la lettre suivante au neuvième Lord de Borthwick :

Le 18 Novembre 1650

Sir – je pensais approprié de vous envoyer cette missive pour vous faire savoir que si vous et votre compagnie quittez les lieux et abandonnez le château de manière a ce que je puisse le récupérer, vous auriez la liberté de récupérer vos armes, vos biens et tout…

Vous avez participez à des   et avez bassement et inhumainement tué nos hommes. Si vous voulez que je pointe mon canon vers vous, vous devriez vous attendre à quelque chose qui, je me doute, ne vous plaira pas. J'attends votre réponse et reste votre serviteur.

O. Cromwell.

Lord Borthwick ne répondit pas immédiatement mais après un bombardement par canon qui détruisit un garde-fou et créa un énorme trou dans la pierre qui constituait le château (qui est toujours visible de nos jours). Suite à cela il pactisa avec Cromwell et quitta le château avec femme, enfants et les quelques biens qu'il possédait. Quand Cromwell et ses hommes quittèrent le château il resta à l'abandon pendant plusieurs années.


  • Les fantômes :
L'activité surnaturelle dans le Grand Hall et la Chambre rouge serait très importante et certain pense qu'il pourrait s'agir du fantôme de Marie. Or, cela semble peu probable surtout que cette chambre ne lui appartenait pas.

Une autre suggestion avance que le fantôme dans la Chambre Rouge serait celui d’un jeune servant qui aurait été l'un des fils illégitimes d'un Lord Borthwick. La servante et le bébé auraient été cachés pour éviter un scandale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...