vendredi 13 janvier 2012

La creation de la Chaussee des Geants – Irlande


Comté d'Antrim

L'Ulster est l'une des régions les plus anciennes qui composent le Nord de l'Irlande et ses paysages sauvages et magnifiques sont à la fois composés d'imposantes ou rocailleuses collines, de lacs tellement sinueux que l'on pourrait penser qu'ils ont été creusés par la main d'un géant un peu fou. Cette région comporte aussi de nombreux tombeaux vieux d'environ cinq-milles ans et composés d'énormes rochers tellement lourds qu'un seul homme ne peut pas les déplacer. Depuis de nombreuses années, les villageois l'ont appelé le Tombeau du Géant.

La légende raconte que Finn MacCool – le géant le plus illustre d'Irlande – avait pour pire ennemis les géants venus d'Écosse. Ces derniers rendaient Finn tellement en colère que pour s'en débarrasser il construit une chaussée entière qui traversait l'Ulster et allait jusqu'à la mer Écossaise. Il l'a construit avec des pavés de formes assez étranges de manière à ce qu'ils s'encastrent parfaitement et prennent la forme d'un rayon de miel.

 Copyright Drury, A View of The Giant's Causeway (1768)

Un jour, depuis ses terres, il défia le géant écossais Benandonner – l'Homme Rouge – de traverser la chaussée pour se battre avec lui. Benandonner releva le défi mais plus il s'approchait de la chaussée, plus Finn se rendait compte que le géant écossais était en fait beaucoup plus grand que ce qu'il pensait. Effrayé il prit la poudre d'escampette pour se réfugier à Fort-Of-Allen dans le Comté de Kildare, et informa sa femme qu'il avait prévu de se battre mais qu'il avait désormais mieux à faire.

Tout d'un coup Finn entendu le pas de Benandonner qui venait de Kilcock et qui faisait trembler tous les environs. Puis le pas se rapprocha de Roberstown, il était tellement lourd que Finn due se mettre des morceaux de mousses dans chaque oreille pour ne pas les entendre. La lance du géant d'Écosse était aussi longue et épaisse que les fameuses tours rondes que l'on peut trouver en Irlande. Il l'utilisa pour taper à la porte de Fort-of-Allen. Finn ne voulait pas ouvrir la porte alors sa femme – Oonagh – le poussa dans une baignoire et le recouvrit de draps pour le cacher. Puis elle réfléchit rapidement et ouvrit la porte en disant à Benandonner en disant :

"C'est dommage mais Finn est partit chasser la biche dans le Comté de Kerry. Voulez-vous tout de même entrer et pour l'attendre? Je vous montrerais le Grand Hall pour que vous puissiez vous reposer après votre voyage".

Oonagh le conduit dans la pièce et lui montra ce qu'elle raconta être les biens de Finn.

"Voulez-vous poser votre lance? Ici, juste à coté de celle de Finn". La sienne était faite d'un arbre avec une grosse pierre à son sommet. Puis elle lui montra le bouclier de Finn qui était fait dans une grande roue en chêne. Elle ajouta enfin "Finn sera en retard pour le diner. Mangerez-vous ici si je prépare son plat favori?".

Oonagh se mit alors à cuisiner un griddle-bread (il s'agit d'un pain cuit avec une plaque en fonte que l'on presse dessus). L'Homme Rouge mordu affamé, mordu dedans et se cassa les trois dents de devant. La viande qui n'était pas non plus très tendre lui cassa deux dents supplémentaires. Oonagh lui donna ensuite un seau d'hydromel de cinq gallons pour se rincer le gosier et lui demanda :

"Voudrez-vous venir dire bonjour à notre bébé? Attendez! Il faut d'abord que je le nourrisse!". Elle se dirigea vers la baignoire-landeau où s'était caché Finn et s'empressa de lui enfourner un énorme morceau de pain dans la bouche. Il était habillé comme un bébé et faisait mine de sucer son pouce. Benandonner avoua ne pas être très doué avec les enfants et comme l'hydromel lui était monté à la tête il demanda à sortir pour prendre l'air. Oonagh lui montra alors où se trouvait les jardins et le géant ne pu s'empêcher de remarquer que de énormes rochers étaient éparpillés un peu partout, ils étaient aussi grand que le géant! Oonagh répondit à la question qu'il se posait en lui expliquant que Finn et ses amis aimaient s'amuser avec. Il les lançait vers le Fort puis courait dans sa direction pour l'attraper avant que les rochers ne dévalent la pente.

Benandonner essaya mais les rochers étaient trop lourds pour lui : il réussit à peine à un soulever un au dessus de sa tête avant de le laisser retomber. En plus de cela le vent lui fouettait le cou, heureusement qu'il avait la tête dure! Las, il remercia Oonagh pour son hospitalité et lui informa qu'il n'attendrait pas plus longtemps. Puis il retourna en Écosse avant que la marée ne monte. Dés qu'il fut partit, Finn sortit de son berceau improvisé et remercia Oonagh pour ces astuces qui poussèrent Benandonner à quitter l'Irlande. Finn traversa Portadown et le Comté d'Antrim puis il ôta une énorme motte de terre du sol pour la lancer sur le géant qui rentrait chez lui. Le trou qu'il fit se remplit d'eau et devint le plus grand Lac d'Irlande : le Lough Neagh. Finn rata sa cible avec sa motte de terre qui atterrit en plein dans la Mer d'Irlande ce qui créa l'Ile de Man.

Les deux géants arrachèrent les parties de la Chaussée pour n'en laisser que deux morceaux des deux cotés de la rive.

2 commentaires:

  1. Site vraiment très instructif pour moi qui recherche des informations sur les mythes Irlandais.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, mais attention aux nombreuses fautes de temps on ne dit pas "entendu" mais "entendit" par exemple. Il faut absolument corriger toutes les fautes, ça n'en sera que meilleur :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...