vendredi 3 février 2012

L'origine de l'expression Keep Calm and Carry On – Angleterre


Durant la seconde guerre mondiale, le Gouvernement Britannique chargea le Ministère de l'Information de s'occuper entre autre, de toutes les questions relatives à la propagande. A la fin de l'année 1939 alors que la guerre commençait à peine, le Gouvernement demanda au Ministère de créer des affiches destinées à booster le moral de la population, afin de les repartir un peu partout dans le Royaume-Uni.

Les affiches devaient toutes avoir le même style, à savoir un fond à la couleur criarde, la couronne symbolique du Roi George VI, et un slogan écrit dans une police simple et épurée. Les deux premières affiches portaient les slogans Your Courage, Your Cheerfulness, Your Resolution will Bring Us Victory (Votre Courage, Votre Gaieté, Votre Résolution nous Amenera la Victoire) et Freedom Is In Peril (la Liberté est en Péril) et furent créent par l'Imprimerie Nationale de sa Majesté (His Majesty’s Stationery Office). 


 
Elles furent installées dans les transports publics, sur les fenêtres des magasins, et de manière générale, partout en vue de la population britannique. La troisième affiche à voir le jour portait le slogan Keep Calm and Carry On (Restez Calme et Continuez). Cette affiche devait être affichée dans le pays qu'en cas d'invasion par les Allemands… ce qui n'arriva jamais. A l'époque la population ne la vit donc pas.


La plupart de ces affiches furent détruites à la fin de la guerre mais soixante ans plus tard, un libraire tomba sur une copie cachée parmi un tas de vieux livres poussiéreux qu'il avait acheté à une vente aux enchères. Il existe aussi un petit nombre d'exemplaire à l'Imperial War Museum de Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...