mardi 23 octobre 2012

Aengus : Dieu de l'Amour et de la Beaute – Irlande



Mythologie celtique


  • Généralités :

Aengus – encore appelé Oengus ou Mac Oc – est le fils du dieu Dagda. C'est une divinité céleste, dieu de l'Amour, de la Beauté et des Rêves. Il serait né à NewGrange en Irlande dans le Comté de Meath et aurait vécu avec les Tuatha dé Danann (les gens de la déesse Dana).

Les détails de sa vie ainsi que ses exploits ont beaucoup changé avec les temps si bien qu'il est aujourd'hui difficile de démêler le vrai du faux. Le royaume des Tuatha dé Danann et ses dieux et déesses existaient bien avant la construction des pyramides d'Égypte. C'était bien avant l'arrivée des Celtes en Irlande et bien avant la venue de St Patrick.

Il existe de nombreuses histoires sur les histoires d'amour d'Aengus – certaines d'entre elles sont simplement horribles mais il y en a une en particulier, qui démontre la véritable facette d'Aengus sur le sujet : c'est l'histoire d'Aengus et Caer, l'une des plus belle et plus romantique histoire de la Mythologie Irlandaise.


  • L'histoire :

Tous les soirs quand Aengus s'endormait, il rêvait d'une très jolie femme, toujours la même ! Elle avait une peau claire, douce comme le velours, les yeux sombres, un long cou gracieux et de longs cheveux à la couleur des blés qui tombaient jusqu'à derrière ses genoux. Dans son rêve, la jeune femme lui faisait signe avant de s'évaporer dans la nature. Son amour pour elle grandissait à mesure qu'il rêvait d'elle mais il ne l'a trouva jamais. Il commença alors a se lasser et tomba malade tellement cet amour impossible lui faisait mal.


Un jour, il était tellement malade qu'il décida de stopper ses recherches. Ce qu'il ne savait pas c'est que les Rois des Tuatha dé Danann décidèrent de l'aider et après trois ans de recherches dans tous les pays, ils l'a trouvèrent finalement près d'un lac. Les Rois décidèrent alors d'envoyer un messager à Aengus pour lui indiquer où la jeune femme vivait.

Aengus fût tellement heureux qu'il regagna son esprit et sa vitalité et il décida d'aller la rejoindre rapidement pour lui déclarer son amour. Quel ne fut pas sa stupéfaction quand il la retrouva, transformé en cygne. En effet, la jeune femme était victime d'un sort qui la transformait en cygne le jour et en femme la nuit.

Aengus comprit qu'il ne la verrait jamais sous sa forme humaine sauf s'il décidait lui aussi, de subir le même sort. C'est ce qu'il fit et Aengus et Caer fur enfin réunit pour toujours.

1 commentaire:

  1. IL SERAIT bien d'indiquer la source des images par exemple. merci

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...