jeudi 1 juillet 2010

St Edward le Confesseur - Angleterre

-
Edward le confesseur est né à Islip dans l’Oxfordshire entre 1002 et 1005. Il était le fils du Roi Æthelred II d’Angleterre dit le « Malavisé » (Æthelred the Unready) et d’Emma de Normandie.

 St Edward le Confesseur - copyright

Contraint de fuir le pays suite à l’invasion danoise, Edward fit la promesse de faire un pèlerinage à St Pierre à Rome s’il rentrait sain et sauf chez lui. Par la suite il réussit à rentrer en Angleterre et fut couronné à Winchester en 1042. Seulement, une fois sur le trône il fut impossible pour lui de quitter ses sujets. Le pape le libéra alors de sa promesse à la condition qu’il rétablisse un monastère à St Pierre à Rome. Cette condition passa même avant la construction d’une nouvelle église à l’architecture normande pour remplacer l’église de Westminster.


Une légende est associée au Roi : a la fin de sa vie, Edward qui se trouvait dans l’Essex se vit demander l’aumône par un vieil homme. Comme le Roi n’avait pas d’argent à lui donner, il lui offrit une des énormes bagues qu’il portait aux doigts. Quelques années plus tard, deux pèlerins qui se promenaient sur les terres sacrées se perdirent. Ils furent aidés par un vieil homme qui – quand il sut que les pèlerins venaient d’Angleterre – se présenta comme étant l’apôtre Jean. Ce dernier demanda aux voyageurs de ramener la bague appartenant au Roi et de lui dire que dans six mois, il serait appelé au paradis.

L’Abbaye de Westminster fut consacrée le 28 Décembre 1065 mais le Roi était malade et fût incapable d’être présent à la cérémonie. Il mourut le 5 Janvier 1066 et fut enterré dans sa nouvelle église. La cérémonie de son enterrement est dépeinte sur les tapisseries de Bayeux.

Edward le Confesseur ne fut pas un roi très victorieux mais sa pitié et son caractère le rapprocha beaucoup de ses gens. Il fut considéré comme un saint bien avant d’être officiellement canonisé comme Saint et Confesseur (qui est un genre de Saint) par le Pape Alexandre III en 1161.

Le 13 Octobre 1163, le corps de St Edward fut transféré dans un tombeau conçu spécialement pour lui et c’est à ce moment là qu’on lui retira sa bague pour la déposer avec les autres reliques de l’abbaye. Le Roi Henry III portait une grande admiration à Edward et décida de reconstruire son Abbaye dans un magnifique style gothique. Il érigea aussi un nouveau tombeau avec des mosaïques venant d’Italie. La population qui était malade venait en pèlerinage sur le tombeau et priait pour guérir. Beaucoup de personne vouait un culte à St Edward et le considérait comme le saint patron de l’Angleterre. Cependant, après la mort d’Henry III, le culte déclina et finalement, c’est St Georges qui devint le saint patron de l’Angleterre.

Puis le monastère de Westminster fut dissout par Henry VIII en 1540 et le tombeau pillé. Le corps de St Edward fut transvasé dans un sombre endroit de l’Abbaye.

Plus tard, Mary I restaura le cercueil et remplaça les bijoux volés par de nouveaux. Le tombeau est maintenant au centre de l’Abbaye et cinq rois et quatre reines repose dans sa Chapelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...