jeudi 21 octobre 2010

La Punkie Night - Angleterre

Somerset

La Punky Night est une fête qui tombe le dernier Jeudi du mois d'Octobre, elle est donc très proche de la fête d'Halloween et y serait même liée. C'est une tradition qui vient du Comté du Somerset dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Cette tradition remonterait à l'époque du Moyen Age. Quand les hommes de Hinto St Georges allaient à une foire locale et qu'ils tardaient à rentrer tard le soir, leurs femmes faisaient le chemin pour aller les rejoindre et s'éclairaient dans la nuit à l'aide de punkies : elles plaçaient une bougie à l'intérieur d'un rutabaga afin de s'en servir comme d'une lanterne. Les hommes qui étaient généralement ivres voyaient les lumières et pensaient qu'il s'agissait de goolies (un mot qui désigne les esprits des enfants qui sont morts avant d'avoir été baptisés) ce qui leur faisait très peur.

Selon As Morell, punkie est un mot de vieil anglais qui signifie lanterne. D'autres personne pensent qu'il s'agit d'un mot dérivé de pumpkin qui veut dire citrouille ou de punk qui est un mot désignant un genre de champignon appelé amadou.

Lors de cette nuit du mois d'Octobre, les enfants du Sud de l'Angleterre creusent des citrouilles pour en faire des Jack O' Lanterns puis ils se réunissent en petit groupe et marchent à travers les rues en chantant des chansons traditionnelles comme celle-ci :

It's Punkie Night, tonight,
It's Punkie Night, tonight,
Give us a candle, give us a light, if you don't you'll get a fright,
It's Punkie Night, tonight,
It's Punkie Night, tonight,
Adam and Eve, wouldn't believe,
It's Punkie Night, tonight.

C'est la Punkie Night, ce soir,
C'est la Punkie Night, ce soir,
Donnez nous une bougie, donnez nous de la lumière, si vous ne le fait pas vous aurez une frayeur,
C'est la Punkie Night, ce soir,
C'est la Punkie Night, ce soir,
Adam et Eve, n'en reviendrons pas,
C'est la Punkie Night, ce soir.

2 commentaires:

  1. je suis triste d'habiter dans le Nord de l'Angleterre alors, j'aurais bien aimé assister à ce spectacle!
    j'aime beaucoup ce blog by the way!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...