dimanche 14 novembre 2010

La mort de Bonnie Dundee lors de la Bataille de Killicrankie – Ecosse

Perthshire

Killiecrankie est un nom dérivé du Gaélique qui signifie « le bois des trembles ».

Le 27 Juillet 1689, une bataille eut lieu à Killiecrankie. Elle opposait les 3400 membres de l’armée soutenant Guillaume III d’Angleterre – menée par le Général Mackay – aux 2500 highlanders Jacobites soutenant Jacques VII d’Écosse – menés par le Vicomte John Graham – mieux connu sous le nom de Bonnie Dundee. 

 Bonnie Dundee - copyright National Galleries of Scotland

Beaucoup d’hommes trouvèrent la mort le jour de cette bataille. En grosse majorité des membres de l’armée du gouvernement mais aussi beaucoup de Jacobites et notamment Bonnie Dundee.

On raconte que cette mort fut prédite par de mystérieux signes, avant la bataille. En effet, le malheureux aurait aperçu une étrange lueur rouge dans la nuit, lueur rouge ne pouvant être expliquée. Cette même lueur aurait ensuite été aperçue par des visiteurs de l’ancien champ de bataille le jour de son anniversaire. Cette lumière rouge serait un phénomène paranormal fréquent et peut-être interprétée comme une annonce de mort imminente ou bien comme marquant un endroit où un massacre est arrivé.

On raconte aussi qu’il se réveilla la nuit avant la bataille et eut la vision d’un homme qui perdait beaucoup de sang de la tête. Cet homme aurait pointé Bonnie Dundee du doigt et dit d’un ton menaçant « souviens-toi de Brown de Priesthill ». Pour la petite histoire, Dundee était un fervent opposant des covenantaires et il aurait tué l’un des leur du nom de John Brown de Priesthill après que ses hommes eurent refusés de le faire du fait du courage qu’il avait eut d’affronter de face son peloton d’exécution. Après cette vision, Bonnie Dundee appela ses gardes pour savoir s’il s’agissait d’une farce mais aucune explication rationnelle ne pu être avancée.

Une troisième prédiction de la mort de Bonnie Dundee eut lieu mais cette fois ci à plusieurs kilomètres de l’endroit où la bataille eut lieu. Le Lord Balcarres – qui était en prison au moment de la bataille – fut réveillé alors qu’il était en train de dormir. Quand il se leva de son lit il eut une vision de Dundee près de son lit. Quand il s’approcha de lui, l’ombre de son camarade se retourna et disparue. Ce n’est que quelques jours après la fin de la bataille que le Lord apprit que son ami était mort le jour de sa vision sur le champ de bataille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...