mardi 9 août 2011

Les hommes bleus de la baie de Minch (Blue Men of the Minch) – Ecosse

Appelés Na Fir Ghorma (les hommes bleus) en gaélique écossais, ces créatures font partie du folklore maritime écossais. Le Minch est le passage qui sépare les Highlands de l’île de Lewis et Harris dans les Hébrides Extérieures. On l’appelle aussi le Sruth nam Fear Gorm en gaélique écossais ce qui signifie le ruisseau des hommes bleus.

Physiquement, ils ont une forme humaine mais avec la peau bleue et brillante, le visage gris avec de petits yeux et les cheveux et la barbe frisés et de couleur verte. De la famille des tritons, ils ont une queue de poisson à la place des jambes et sont très puissants.

Ils nageraient le long des bateaux qui passeraient dans les environs dans le but d’attirer les marins dans l’eau. Ils ne sont pas de la même famille que les selkies mais auraient l’habitude de travailler ensemble. En tant que créatures mystérieuses, ils auraient aussi le pouvoir de conjurer les orages de dévaster les bateaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que le canal dans lequel ils nagent est surnommé The Current of Destruction soit le Courant de la Destruction.

Ils vivraient dans des grottes dans les eaux profondes et auraient des systèmes de clans menés par un chef. Comme beaucoup de créatures surnaturelles, ils pourraient être battus en utilisant la ruse et en trouvant le dernier mot qui rime dans une phrase. Nombreux sont les capitaines qui leur ont échappé et évité le désastre en utilisant la ruse et leur intelligence lors des énigmes posées. Pour échapper à ces créatures, les marins innocents chantent :

"Oh, weary on the Blue Men, their anger and their wiles!
The whole day long, the whole night long, they're splashing round the isles;
They'll follow every fisher - ah! they'll haunt the fisher's dream -
Where billows toss, oh, who would cross the Blue Men's Stream?"

"Oh lasse des Hommes Bleus, de leur rage et de leurs ruse !
Toute la journée, toute la nuit, ils barbotent autour des iles ;
Ils suivront chaque pécheur – Ah ! Ils hanteront tous leurs rêves –
Où les flots tournoient, oh, qui voudra traverser le courant des Hommes Bleus"

Ces hommes bleus peuvent attaquer les bateaux ou les marins qui auraient maltraité les Selkies ou autres créatures des mers. Commence alors un concours entre le chef du clan des hommes en bleus et le capitaine du bateau – concours basé sur la création de rimes. Si le capitaine réussit à impressionner, le bateau et son équipage sera laissé tranquille.

Ces créatures peuvent aussi aider les humains : durant la fête de Samhain, la population allume une bougie et verse un peu de bière dans la mer en priant les hommes bleus de laisser les algues sur la plage car nombreux sont ceux qui les utilises pour leur récolte en tant que fertilisant. Après le rituel, la bougie est éteinte.

4 commentaires:

  1. Hello, gros coup de coeur pour ton site découvert au hasard d'une recherche sur Hellocoton. Par contre le flux rss sur Hellocoton ne semble pas à jour, as tu une autre page ? Ou pourrais tu mettre à jour ton flux ?

    Bonne continuation, c'est top en tout cas !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ton commentaire!
    Je ne sais pas trop comment ca marche mais je vais voir ce que je peux faire pour le flux rss!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Lu', super blog, bravo pour le travail accompli, curieux de compulser tout ça !

    Connaissais juste le Seonaidh, mais apparemment, c'est peu ou prou la même chose que les Na Fir Ghorma on dirait.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...