lundi 24 octobre 2011

Bapteme, marriage et funerailles de William Shakespeare – Angleterre


Stratford Upon Avon


  • Le baptême de William Shakespeare :
William Shakespeare – fils de John Shakespeare et Mary Arden – serait né aux environs du 23 Avril 1564 dans la maison familiale d’Henley Street. La date de sa naissance n’est pas certaine car à l’époque les naissances n’étaient malheureusement pas systématiquement enregistrées dans les registres. Les taux de mortalité étant très importants sous l’ère élisabéthaine, les parents faisaient généralement baptiser leurs enfants dans les trois jours suivant leurs naissances. Or, les registres de la Holy Trinity Church datent le baptême de Shakespeare au 26 Avril 1564 ce qui laisse penser que sa date de naissance remonte au maximum au 23 Avril – date au combien importante pour le pays puisqu’elle correspond à la St Georges, le saint patron de l’Angleterre.

William fut le troisième enfant de John et Mary Shakespeare mais Joan et Margaret, ses deux ainées, moururent malheureusement de la peste qui ravageait Stratford à cette époque. Or, à l’époque, l’église de la pré-reformation avait tendance à croire en les limbes, lieu mythique aux marges de l’enfer où les enfants non baptisés étaient relégués lorsqu’ils mourraient. Bien que cette doctrine n’ait plus vraiment eu cours quand le petit William naquit, les croyances populaires étaient si fortes qu’il était impensable pour ses parents de ne pas le faire baptiser au plus vite. Il fut donc baptisé selon le Livre de la Prière Commune.


  • Le mariage de William avec Anne Hathaway :
Anne Hathaway vivait dans un petit village près de Stratford et était l’une des huit enfants de Richard Hathaway, simple fermier des environs. Lorsqu’ils se seraient rencontrés, Anne avait environ 25 ans alors que William n’en avait que 17 ou 18. La situation se compliqua lorsqu’Anne tomba enceinte hors des liens du mariage et alors que William n’avait pas encore 21 ans, âge minimum requit pour se marier à l’époque. William dut donc obtenir l’autorisation expresse de son père pour se marier et il est probable que le mariage ait été célébré dans la hâte. En effet, les lois ecclésiastiques de l’époque requerraient la lecture à trois reprises des bans avant leur publication mais il était possible d’accélérer le processus en obtenant l’autorisation de l’évêque, c’est ce que fit William.

Certains mystères demeurent sur la question de savoir dans quelle église Shakespeare se serait marié. En effet, les documents qui attestent de son mariage existent toujours mais les noms ne sont malheureusement pas orthographiés correctement. On retrouve ainsi dans un des registres disponibles deux entrées suspectes, la première datée du 27 Novembre et concernant « Wm Shaxpere et Annam Whateley de Temple Grafton », et la seconde datée du 28 Novembre au nom de « William Shagspeare et Anne Hathwey ». Par ailleurs, la fille du couple – Susanna – naquit six mois après, confirmant ainsi qu’Anne était effectivement enceinte lorsqu’elle s’est mariée.

Après leur mariage, Anne quitta la ferme de son père pour aller vivre avec William dans sa maison d’Henley Street à Stratford Upon Avon. Ils la partagèrent avec les parents de William ainsi qu’avec ses frères et ses sœurs.


  • Les funérailles :
Les derniers mois de la vie de Shakespeare furent assombris par une situation familiale difficile. Le gendre pressenti de sa seconde fille, Judith, fut présenté devant la Cour de l’Église rassemblée à la Holy Trinity pour avoir mis enceinte sa maitresse. Shakespeare étant déjà très malade à l’époque, c’est surement cette épreuve qui l’acheva.

Il mourut donc le 23 Avril 1616 à l’âge de 52 ans – le jour même de son anniversaire –  entouré de sa famille ainsi que du mari de sa fille Susanna. La cause de sa mort reste inconnue à ce jour mais la modification de son testament le 25 Mars laisse penser qu’il se savait peut être mourant.

Avant de mourir, Shakespeare acheta le droit d’être enterré dans le chœur de l’église de Stratford-Upon-Avon. Il y fut donc enterré deux jours après sa mort. L’épitaphe qui figure sur la tombe de Shakespeare – qu’il aurait lui-même écrit – est le suivant :

Mon ami, pour l’amour du Sauveur, abstiens-toi
De creuser la poussière déposée sur moi.
Béni soit l’homme qui épargnera ces pierres
Mais maudit soit celui violant mon ossuaire.

Conformément à sa volonté, sa dépouille n’a pas été déplacée depuis sa mort. Sa femme – Anne Hathaway – mourut en 1623 à l’âge de 67 ans, elle fut enterrée prés de William dans le cœur de la Holy Trinity Church de Stratford-Upon-Avon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...